Dans l'agriculture et particulièrement dans les cultures spécialisées, la surveillance des conditions de pousse est vitale. Un système de collecte automatique des données mesurées fournit les informations nécessaires pour aider le cultivateur dans ses prises de décision concernant les cultures. Grâce à l'historique des données, il est facile de comparer le développement pendant les saisons sur plusieurs années. Les maladies des plantes, tel le mildiou dans l'oignon et la pomme de terre, les mycoses des céréales, croûte ou des seuils limites comme le gel, l'humidité du sol et tout autre risque alertent l'intéressé pour une action imminente.(alarme en temps réel)
Les conditions climatiques peuvent varier rapidement même sur de courtes distances, c'est pourquoi seul un mesurage local est suffisamment précis. Par exemple le risque de mildiou dus les pommes de terre peut se déceler seulement grâce à des relevés pointus.
Tout ces diagnostics doivent s'effectuer sans travail complémentaire pour l'agriculteur. En utilisant a-Weather, point besoin d'apprendre un nouveau logiciel, mais la simple consultation des données se fait depuis tout navigateur internet.